Couleurs Chocolat : colorations 100 % végétales
Le Henné (Lawsonia Inermis)
Henné
LʼIndigo (Indigofera Tinctoria)
Indigo
Le Bois de Campêche (Haematoxylum Campechianum)
Campêche
Le Cassia (“henné neutre” - Cassia Obovata)
Cassia
Les Graines de Roucou (Bixa Orellana)
Roucou
La Garance des Teinturiers (Rubia Tinctorum L)
Garance
La Camomille Vraie (Matricaria Recutita)
Camomille
La Protéine de Soja (Glycine max.)
Soja

 

 

henné feuillesLe Henné (Lawsonia Inermis)

Le henné est certainement la plus emblématique des plantes tinctoriales, la plus connue, celle qui est utilisée depuis le plus longtemps (5 000 ans) et peut-être la plus puissante. Il entre dans la composition de presque toutes les colorations végétales, toutes marques confondues, dans des proportions très variées. Il est aussi utilisé pour colorer la peau (plante des pieds) ou réaliser des tatouages éphémères qui peuvent avoir une signification rituelle. Le henné est aussi utilisé pour colorer des fibres textiles qui contiennent des protéines (soie et laine).

Cʼest un petit arbuste de 1,5 m à 2,5 m qui est cultivé dans des zones chaudes et arides dʼAfrique et dʼAsie, du Maroc jusquʼen Inde en passant par lʼEgypte, le Yémen ou le Pakistan. Une de ses particularités : plus la plante doit lutter contre des conditions climatiques extrêmes (chaleur et sécheresse), plus elle développe un colorant appelé lawsone, qui peut atteindre une teneur de 2,5 % dans les feuilles dans des conditions idéales et lors de la récolte dʼautomne. La première récolte de printemps donne en effet des résultats médiocres, son taux de lawsone étant trop faible, tout comme dans les feuilles dʼarbustes trop âgés. Ce henné peu ou pas colorant est surtout utilisé en médecine traditionnelle.

En outre, le henné nʼa guère besoin dʼengrais et encore moins de pesticides (malgré cela on trouve quand même sur le marché du henné pollué au DDT !). De ce fait il est une plante de choix pour les paysans de lʼhémisphère sud, qui sont victimes du réchauffement climatique et qui ne peuvent plus cultiver des plantes plus exigeantes en eau comme le coton.

feuilles de henné séchéesLa poudre de henné est obtenue à partir des feuilles séchées et finement broyées. La fleur du henné, qui possède un parfum envoûtant, est également utilisée localement pour la parfumerie.

Le meilleur henné du monde est produit au Rajasthan, au nord-est de lʼInde. Plus de 20.000 hectares y sont cultivés avec du henné, avec un rendement de 70 kg de feuilles séchées par hectare. Parmi les centaines de cultivateurs de henné de cette région, le nombre de ceux qui choisissent lʼagriculture biologique est en constante augmentation. Nous encourageons cette prise de conscience en achetant uniquement du henné bio dans la meilleure qualité disponible.

La couleur obtenue

La poudre de henné est de couleur verte, entre vert tilleul et vert bouteille. Sa couleur est nullement un indicateur de sa qualité, pas plus que la couleur obtenue sur les cheveux. le henné donne une couleur de cheveux entre orange cuivré sur cheveux blancs ou blonds jusquʼà acajou sur des cheveux châtains.

Le taux élevé des tannins contenus dans les feuilles de henné est la raison de lʼexcellente fixation des pigments de henné sur les cheveux. Cette fixation est plus importante que celle de toutes les autres plantes tinctoriales, donc plus durable. Une conséquence : une coloration végétale obtenue par un mélange de plusieurs plantes (dont une partie de henné) va inexorablement évoluer au fil des semaines et des mois vers des tons plus acajou ou cuivrés.

Le henné neutre ou noir... nʼexiste pas !
La dénomination “henné neutre” ou “henné noir” est botaniquement inexacte. Il sʼagit dʼune “simplification” commerciale. Il nʼexiste pas de henné issu de la plante Lawsonia inermis qui donne une coloration noire ou qui soit incolore (comme évoqué plus haut, même la récolte du henné de printemps donne un produit légèrement colorant).
En fait, ce sont dʼautres plantes qui sont vendues sous ces désignations. Le henné noir est dans le meilleur des cas un mélange de henné et dʼindigo (Indigofera tinctoria), et dans le pire des cas un mélange contenant de la para-phénylène diamine (pPD) ou para- toluène diamine (pTD).
Quant à la plante fréquemment vendue sous la désignation “henné neutre”, il sʼagit en réalité de cassia (Cassia obovata).
Ces deux plantes entrent également dans la composition de Couleurs Chocolat et sont présentées ci-après.
Haut de page | 4 défis | Le cheveu | Pourquoi | Performances | Composants | Garanties | Nuances | Contact | Mentions légales | © emmasatti.fr 2013-2017