Couleurs Chocolat : colorations 100 % végétales
Le Henné (Lawsonia Inermis)
Henné
LʼIndigo (Indigofera Tinctoria)
Indigo
Le Bois de Campêche (Haematoxylum Campechianum)
Campêche
Le Cassia (“henné neutre” - Cassia Obovata)
Cassia
Les Graines de Roucou (Bixa Orellana)
Roucou
La Garance des Teinturiers (Rubia Tinctorum L)
Garance
La Camomille Vraie (Matricaria Recutita)
Camomille
La Protéine de Soja (Glycine max.)
Soja

 

 

fleurs d'indigoLʼIndigo (Indigofera Tinctoria)

Lʼindigo, cultivé sur plusieurs continents, est avec le henné la seconde plante tinctoriale à être utilisée par lʼhomme depuis plus de 4 000 ans. Le nom de ce colorant végétal est issu du mot latin indicum qui signifie “originaire de lʼInde” car cʼest de là quʼil parvint en Europe à la fin du Moyen Âge, par la fameuse “routes des épices”. A côté de “lʼindigo des Indes”, on trouve également la dénomination “indigo maya”, car la plante était aussi utilisée en Amérique précolombienne. Lʼappellation “indigo des teinturiers” est également usitée, car ce colorant végétal était surtout utilisé pour teindre les tissus, dont le coton lourd des premiers blue jeans, et ce jusquʼà ce quʼil soit remplacé au début du 20e siècle par une copie synthétisée et moins chère, lʼindigotine. Celle-ci causa la ruine des nombreux paysans qui cultivaient la plante en Chine, en Inde, en Amérique centrale et latine et en Afrique du Nord, et fit à lʼinverse la richesse de grands consortiums chimiques basés en Allemagne.

Lʼindigotier est un arbuste dʼune hauteur variant de 1,50 à 2,50 m, vivace (bisannuel au Maroc) avec de jolies petites fleurs roses. Il pousse sur tous les continents ayant un climat subtropical ou tempéré et suffisamment humide (cʼest-à-dire un minimum de 700 mm de pluie annuelle, comme en Provence par exemple). Outre son usage tinctorial, la plante est également employée dans la médecine traditionnelle de nombreux pays, de la Chine jusquʼau Guatemala en passant par lʼAfrique du Sud. Les cultures commerciales dʼindigo se concentrent aujourdʼhui au Brésil et au Salvador.

poudre d'indigoCe puissant colorant bleu provient plus précisément des feuilles de lʼindigotier et est produit par une fermentation des feuilles pendant laquelle un glycoside, lʼindican, est transformé en indoxyl, qui devient par oxydation à lʼair de lʼindigotine, le colorant textile proprement dit.

Lʼindigo utilisé pour la coloration des cheveux nʼest pas transformé par une fermentation (le résultat ne serait pas utilisable) mais simplement la poudre obtenue à partir des feuilles séchées et moulues finement.

La couleur obtenue

Lʼindigo nʼest presque jamais utilisé seul dans une coloration capillaire, mais uniquement en association. Il fonce le résultat obtenu par la coloration et peut donner des reflets bleus ou verts sur des cheveux blonds ou blancs, sauf si ces reflets sont équilibrés par dʼautres plantes comme le henné ou le roucou. Sa molécule est plus grande que celle du henné, et elle se fixe par conséquent un peu moins bien à la fibre capillaire. Une coloration végétale contenant du henné et de lʼindigo se patinera vers des nuances plus chaudes.

Lʼindigo utilisé pour Couleurs Chocolat provient de lʼagriculture biologique

Haut de page | 4 défis | Le cheveu | Pourquoi | Performances | Composants | Garanties | Nuances | Contact | Mentions légales | © emmasatti.fr 2013-2017